Bienvenue à Montmahoux !

Montmahoux est un très charmant village jouissant de multiples atouts touristiques. Partez à la découverte de ce superbe village et de ses environs.

Montmahoux est un village dynamique et animé grâce à la municipalité, l'Asso du Mont mais aussi et surtout, grâce à chacun des R'lavoux !

(Re-)découvrez qui sont les R'lavoux mais aussi les membres du conseil municipal. Prenez également connaissance des démarches administratives et des journaux municipaux.

Partez à la découverte de la vie économique et de la vie politique de Montmahoux.

Montmahoux vous a plu virtuellement ou réellement ? Laissez-nous un petit message sur le livre d'or ! ;-)

monique piton

Née en 1934 à Montmahoux, Monique Piton fut employée de Lip à Besançon dans les années 1970.

Femme engagée, elle a lutté et milite toujours pour de nombreuses causes, dont celle des femmes et des animaux.

Monique Piton est également écrivaine.

 

Sa lutte dans le conflit LIP

« On sent qu’on fait quelque chose pour tous les travailleurs de France, puis peut-être du monde, ça va plus loin que ça…  » (Monique Piton, 1973)

Monique Piton a été l’une des protagonistes du célèbre conflit LIP. Elle a été fidèle et engagée au Comité d'action qui fut la force de cette lutte. Elle fit partie du groupe femmes issu de Lip qui publia la brochure « Lip au féminin », traduite en sept langues.

Pour rappel, l'affaire LIP a démarré en juin 1973 dans l'usine horlogère « Lip » de Besançon (Doubs). Les 1200 employés ont été licenciés brutalement sans indemnité et l'allocation chômage n'existait pas encore. La lutte a duré jusqu'à la victoire et réembauche de TOUS en 1974. Cette lutte a mobilisé des dizaines de milliers de personnes à travers la France et l'Europe entière, notamment lors de la grande marche Lip du 29 septembre 1973. Les ouvriers accaparent l'usine et confisquent les stocks, action qui fut nommée "le plus grand hold-up du siècle", les vendent à la population lors de ventes sauvages. Le produit de ces ventes a permis à ces ouvrières et ouvriers de se verser des salaires et de continuer la lutte qui fut sans violence de leur part. D'autres éléments ont également participé à l'ampleur de ce combat ouvrier, comme le mode de lutte qui comprend pour la première fois de l'histoire, dans une entreprise, une avancée vers l'autogestion : une remise en route volontaire de la production sans chef, avec des montres de qualité qui séduisaient de nombreux acheteurs dont l'archevêque de Besançon ! La fermeture de l'usine, en plein essor, est survenue en 1976 pour des raisons politiques. 

 

Des films documentaires tournés durant le conflit

De nombreux films documentaires retracent le parcours de Monique Piton lors du conflit LIP et tout particulièrement :

 

-  « Monique, LIP I », et « La marche de Besançon, LIP II », films documentaires de Carole Roussopoulos – 1973

 

- LIP V – 1976 qui fut traduit en plusieurs langues et dont voici un extrait :


Christiane et Monique. Lip V (extrait)... par GENRIMAGES

 

 

Retrouvez également Monique Piton et Charles Piaget, deux anciens porte-paroles de cette lutte emblématique, qui racontent l’histoire de ce conflit lors d'une réunion qui s'est tenue le 16 novembre 2013 pour les 40 ans de Lip :


Charles Piaget et Monique Piton anciens de Lip... par AssoAutogestion

 

Une bande-dessinée qui retrace le conflit social :

On retrouve en outre les textes de Monique Piton dans les sources documentaires utilisées pour produire la bande-dessinée "Lip, des héros ordinaires" de Laurent Galadon et Damien Vidal. Damien Vidal, le scénariste, explique :

Dans les sources documentaires, on trouve les textes de Monique Piton, qui a travaillé chez LIP. Elle avait cette double revendication : sauver l’entreprise et penser la place des femmes dans l’entreprise. C’est le moment où la vidéo féministe apparaît, avec Carole Roussopoulos, notamment. C’est une réalité de fait, on assiste à une époque où les femmes essaient d’accéder à la parole publique.

 Damien Vidal et Laurent Galandon. « Lip des héros ordinaires », Dargaud, 2013. ISBN : 978-2505019947

 

Un engagement au-delà de LIP

 

Au cours des années qui ont suivi, Monique Piton, dans ses multiples luttes, a fréquenté des célébrités. Elle a été proche de Simone de Beauvoir qui lui a payé le voyage à Chypre pour une manifestation internationale contre l'apartheid.

Le parcours de Monique s'est heurté à de nombreux obstacles, mais elle savait se ressourcer à Montmahoux !

Elle affirme :

Je n'ai pas été QUE Lip, j'ai vécu d'autres situations, pour être libre, j'ai dû souvent faire taire ma peur, je ne regrette rien.

 

Ses ouvrages

 

Nous vous invitons à lire les 3 ouvrages de Monique Piton :

- Monique Piton. « C'est possible : Le récit de ce que j'ai éprouvé durant cette lutte de Lip », Édition des Femmes, 1975. ISBN :  978-2-72100014-4 Traduit en allemand sous le titre "Anders Leben, chronik eines arbeitskampfes: lip, besancon", Editions Suhrkamp, 1976. ISBN : 978-3518007679

Ce titre est épuisé mais une nouvelle édition existe sous le titre « C’est possible ! Une femme au coeur de la lutte de Lip (1973-1974) », éditions L’Echappée, 2015. ISBN : 978-2-915830-96-5

 

- Monique Piton. « Mémoires libres », (autobiographie), éditions Syllepse, 2010. ISBN : 978-2-84950-255-6

 

 

- Monique Piton. « La chanson de Suzanne », Editions Les Cahiers du balcon du Jura, 1999. ISBN : 978-2884190299

 

Monique Piton incarne cette voix d'en-bas, la voix des femmes dans un conflit où elles eurent à lutter aussi contre leurs propres camarades (Christophe Goby, Journaliste au Monde Diplomatique - Novembre 2015)

 

 Monique Piton imbrique le récit de la lutte des Lip et les événements de la vie quotidienne. Et surtout, elle fait preuve d'une lucidité sans concession, pleinement consciente des tentatives de récupération des uns et des autres, de la naïveté des intellectuels qui observent ce monde pour eux exotique, de la difficulté d'être une femme au jour le jour. (Marie Renaud, Journaliste au Républicain Lorrain - Juin 2015)

Radio



Météo

Sur notre livre d'or ...

Aucune entrée.

Twitter

Facebook