Bienvenue à Montmahoux !

Montmahoux est un très charmant village jouissant de multiples atouts touristiques. Partez à la découverte de ce superbe village et de ses environs.

Montmahoux est un village dynamique et animé grâce à la municipalité, l'Asso du Mont mais aussi et surtout, grâce à chacun des R'lavoux !

(Re-)découvrez qui sont les R'lavoux mais aussi les membres du conseil municipal. Prenez également connaissance des démarches administratives et des journaux municipaux.

Partez à la découverte de la vie économique et de la vie politique de Montmahoux.

Montmahoux vous a plu virtuellement ou réellement ? Laissez-nous un petit message sur le livre d'or ! ;-)

* Qui sont les R’lavoux ? 
Il s’agit tout simplement du nom des habitants de Montmahoux ! Mais, pourquoi ce nom qui semble n’avoir aucun rapport avec le nom du village ou son histoire ? 
Tout simplement parce que ce nom nous a été donné, il y a plusieurs décennies de cela, par les habitants des villages voisins.

* Qu’est-ce que cela signifie ?
R'lavoux est un mot patois qui signifie « Relaveur ».
A propos de la signification de ce nom, plusieurs hypothèses sont avancées :

Charles Beauquier rappelle que le r’lavou peut désigner la planche sur laquelle les femmes lavaient le linge à la fontaine.
Au figuré, r’lavou se dit d’un homme qui se lave, c’est à dire qui laisse son bien partir à l’eau, qui se ruine. Or, beaucoup de villageois de Montmahoux étaient autrefois de condition très modeste : par conséquent, le surnom de R’lavou aurait servi à railler la pauvreté des villageois.

Une autre interprétation est aussi avancée : à l’origine, les R’lavoux seraient «ceux qui relavent dans les assiettes des autres ».

Cependant la seconde explication proposée par M. Beauquier semble la plus satisfaisante : le r’lavou, (« relaveur ») est celui qui lave le beurre ou le fromage ; ce serait donc un sobriquet lié à l’activité laitière du village (En 1856, il y avait deux fromageries, regroupant 35 sociétaires et exportant à Lyon l’essentiel de leur production)

 

* Etre R'lavou aujourd'hui ...
Les habitants de Montmahoux, sont aujourd'hui très fiers de s'appeler «R'lavoux». D'ailleurs, nombreux sont ceux qui prétendent aujourd’hui au « titre » de R’lavou… Mais pour cela il faut avoir l’honneur de vivre à Montmahoux !

Radio



Météo

Sur notre livre d'or ...

Aucune entrée.

Twitter

Facebook