Un tilleul nommé Gaston

 

Cette histoire débute lorsque deux touristes suisses, charmés par la Franche-Comté, se promènent à Montmahoux. En montant au mont, ces touristes sont tout de suite attirés par un immense tilleul dans un jardin. A côté, une maison avec un écriteau : « A VENDRE ». 
Emerveillés par Montmahoux, charmés par cette propriété où règne un grand et beau tilleul, ils décident d'acheter cette maison. Mais les anciens propriétaires veulent abattre l’énorme tilleul avant de vendre leur propriété.

    Gaston, un voisin, fit découvrir aux nouveaux habitants la vie à l'intérieur du village mais aussi dans tout le canton. De randonnées en diverses cueillettes, en passant par les bals, Gaston devient vite pour eux comme un membre de leur famille. 
Tout, il savait tout Gaston ! Les coutumes, l'histoire des lieux, les secrets du village, ...

    Mais quel est donc le lien entre ces deux histoires me direz vous ?
Tout simplement l'acharnement de Gaston quant à la survie du tilleul !

    En effet, Gaston est attristé lorsqu’il apprend que les propriétaires de la maison veulent faire abattre le magnifique tilleul avant de la vendre aux touristes suisses.

    Pour Gaston, cet arbre était un monument, il représentait l'histoire du « coin du dessus » voire de Montmahoux. Les enfants s’amusaient dedans, et les adultes s’y mettaient à l’ombre. 
C’était d’ailleurs cet arbre qui avait intéressé les futurs nouveaux propriétaires !

    A force de persévérance, Gaston arriva à ses fins : le tilleul fut sauvé pour le plus grand plaisir des nouveaux propriétaires !

    Alors maintenant, on comprend mieux pourquoi ces derniers ont baptisé cet arbre « Le tilleul Gaston » !