Louis Pergaud et les enfants de Montmahoux
Bienvenue à Montmahoux !

Montmahoux est un très charmant village jouissant de multiples atouts touristiques. Partez à la découverte de ce superbe village et de ses environs.

Montmahoux est un village dynamique et animé grâce à la municipalité, l'Asso du Mont mais aussi et surtout, grâce à chacun des R'lavoux !

(Re-)découvrez qui sont les R'lavoux mais aussi les membres du conseil municipal. Prenez également connaissance des démarches administratives et des journaux municipaux.

Partez à la découverte de la vie économique et de la vie politique de Montmahoux.

Montmahoux vous a plu virtuellement ou réellement ? Laissez-nous un petit message sur le livre d'or ! ;-)

Louis Pergaud et les enfants de Montmahoux

Louis Pergaud était tout enfant lorsque son père faisait l'école à Nans-sous-Sainte -Anne, mais certains souvenirs cuisants s'incrustent dans la mémoire. Il existait alors entre la jeunesse de la commune de Montmahoux et la jeunesse de Nans-sous-Sainte-Anne une animosité semblable à celle qui divisait les « Velrans » et les « Longevernes » de la 
Guerre des Boutons, et se traduisait par des dictons patois, des injures, des coups. 
Louis Pergaud, un jour, est capturé par les gosses de Montmahoux. Il devint leur victime déculotté et fessé, il en garda un très vif ressentiment dont il parlait encore à la veille de la guerre de 1914.

 

Source : Le Figaro Littéraire du 22 mars 1924

Radio



Météo

Sur notre livre d'or ...

Aucune entrée.

Twitter

Facebook