Bienvenue à Montmahoux !

Montmahoux est un très charmant village jouissant de multiples atouts touristiques. Partez à la découverte de ce superbe village et de ses environs.

Montmahoux est un village dynamique et animé grâce à la municipalité, l'Asso du Mont mais aussi et surtout, grâce à chacun des R'lavoux !

(Re-)découvrez qui sont les R'lavoux mais aussi les membres du conseil municipal. Prenez également connaissance des démarches administratives et des journaux municipaux.

Partez à la découverte de la vie économique et de la vie politique de Montmahoux.

Montmahoux vous a plu virtuellement ou réellement ? Laissez-nous un petit message sur le livre d'or ! ;-)

Château de Montmahoux

 Le Château de Montmahoux, mystérieux et secret reste et restera toujours « LE » monument de l’histoire du village.

 

Si l'on en croit les archives, la forteresse se composait d’une grande salle, d’une cuisine, d’une bouteillerie, d’environ 6 chambres (dont une sur la cour pour le prince), d’une chapelle, d’une vieille tour, dite « tour du Diable », et d’une chambre d’artillerie.

 

Construit en 1259, il a engendré la naissance du village de Montmahoux grâce à la volonté et au pouvoir de Jean de Châlon. 
Durant plus de 2 siècles, le Château fera grandir le village en notoriété … et en population !

 

Il serait par ailleurs fort probable que des galeries aient été construites dans la butte afin, non seulement de pouvoir fuir en cas d’assaut, mais aussi de rallier rapidement et secrètement différents lieux stratégiques comme (mais cela reste aujourd’hui encore à prouver) le château de Sainte-Anne. Si nous disons « fort probable », c’est parce qu’en étudiant la stratégie et la personnalité de Jean de Châlon, on découvre que l’ensemble des bâtiments qu’il fait construire (a fortiori les châteaux) le sont d’une façon très « militaire » : préventive et solide. 
De nombreuses galeries ont d’ailleurs été découvertes sous certains de ses châteaux (notamment celui de Nozeroy). Il est donc fort probable qu’il ait adopté la même « technique » pour bâtir celui de Montmahoux.

 

Malheureusement, la disparition du Château en 1480 entraînera avec elle la chute du village.

 

Mais autour des quelques ruines restantes, le village se reconstruira grâce à la persévérance et à la ténacité de ses habitants. 


Cependant, durant tous ces siècles de reconstruction, les restes du Château seront pillés : les pierres serviront à consolider les murs des fermes, les armes ou équipements de combattants (datant des différents conflits ayant affecté le village) seront « récupérés », des éléments du château (comme la fameuse cloche de la chapelle ou le gargantuesque trésor) seront enfouis ou cachés. 
De nombreux trésors resteraient donc encore enfouis à Montmahoux (et plus particulièrement dans le mont, élément central de l’activité du village) si on en croit certains documents anciens (secrètement gardés d’ailleurs …). Il resterait donc (notamment) des milliers de pièces d’or encore cachées ! On dit même que certains habitants en auraient déjà trouvé …

 

Voici un extrait du journal du 5-6 octobre 1963 qui parle du château ... et des pièces d'or (cliquez dessus pour voir en grand) !

Article château de Montmahoux

Radio



Météo

Sur notre livre d'or ...

Aucune entrée.

Twitter

Facebook