Bienvenue à Montmahoux !

Montmahoux est un très charmant village jouissant de multiples atouts touristiques. Partez à la découverte de ce superbe village et de ses environs.

Montmahoux est un village dynamique et animé grâce à la municipalité, l'Asso du Mont mais aussi et surtout, grâce à chacun des R'lavoux !

(Re-)découvrez qui sont les R'lavoux mais aussi les membres du conseil municipal. Prenez également connaissance des démarches administratives et des journaux municipaux.

Partez à la découverte de la vie économique et de la vie politique de Montmahoux.

Montmahoux vous a plu virtuellement ou réellement ? Laissez-nous un petit message sur le livre d'or ! ;-)

Le Mont « Mahoux »

Mont Mahoux

Le Mont « Mahoux » est le symbole du village. Nous vous invitons à le découvrir à travers ces quelques caractéristiques :


 

Présentation

Le mont « Mahoux » est le symbole du village.
- D’un point de vue historique tout d’abord puisque c’est à son sommet que Jean de Châlon décide d’y bâtir un château fort grâce à sa position stratégique (garde des « routes du sel », panorama exceptionnel pour surveiller une vaste partie de son territoire, …) 
- D’un point de vue touristique par ailleurs, puisque Montmahoux offre un panorama exceptionnel s’étendant jusqu’au « Mont Blanc » ! 
- D’un point de vue utilitaire aussi, puisque cette butte se présente comme un lieu d'observation incontournable, notamment pour les observateurs d'oiseaux migrateurs
- D’un point de vue humain finalement, puisque cette butte est un symbole identitaire indéniable pour chacun des R’lavoux. Il est porteur d’histoires personnelles ou collectives, de légendes et autres mythes, …

Tout au long de son histoire, le mont a constitué un lieu de rassemblement :

- 1259 : construction du château à son sommet et du bourg à son pied

- 1639 : reconstruction du village à son pied (mais plus bas et plus au nord)

 

- 1914 : érection d’une croix surplombant l’ensemble des villages du Canton d’Amancey (c’est au nom du canton qu’elle a été érigée) grâce à la générosité du Comte Gabriel de Montrichard et au courage des habitants de Montmahoux.

- 1995 : mise en place d’une stèle (Souvenir Français), hommage aux anciens combattants du canton d’Amancey

- 1999 : création d’une association baptisée « L’asso du Mont » et ayant comme logo … le mont !

- Aujourd’hui : c’est un élément emprunt de mythes, de légendes, d’évènements plus ou moins importants.

 

Croix du mont mahoux

 

    Cette petite butte sans prétention n’en demeure pas moins un symbole qui constitue le cœur de l’histoire du village, le poumon de son dynamisme et le nerf de sa vitalité.

    Mais le mont n’est pas qu’un symbole pour le village, ce l’est aussi pour tout le canton d’Amancey (érection d’une croix, mise en place d’une stèle, valorisation du site, …) et même de nombreux autres villages (point de rassemblement, randonnées, …).

    Bref, le mont « Mahoux » c’est une très belle histoire d’amour …

 


 

La croix

 Croix du mont Mahoux

 

La croix qui trône au haut du mont a été érigée en Juin 1914 en souvenir du jubilé constantinien célébré l’année précédente par l’église. 
C’est le Comte Gabriel de Montrichard, qui, très généreusement, offrit cette imposante croix (plusieurs mètres de haut) au village. La population de Montmahoux a, quant à elle, participé à sa mise en place. 
Cette croix est tournée vers la majeure partie des villages du canton d’Amancey, tout en les dominant..

Une plaque a été apposée sur le socle de la croix. On peut y lire nettement ceci :

« IN CRUCE SALUS »
                                Imitation de J.CH., LIV.II,CH.12

EN SOUVENIR DU JUBILE CONSTANTINIEN DE 1913
LE CANTON D’AMANCEY AU CHRIST-ROI

ERIGE EN JUIN 1914 PAR LA GENEROSITE DE Mr LE COMTE GABRIEL DE MONTRICHARD ET AVEC LA COLLABORATION DEVOUEE DE TOUTE LA POPULATION DE MONTMAHOUX 
BENI SOLENNELLEMENT LE 5 SEPTEMBRE 1920

    Si cette croix a été bénie seulement le 5 septembre 1920, c’est en raison de la guerre.
Ce n’est qu’à partir de cette date que la croix devient un lieu de pèlerinage célébrant la Sainte-Croix, le 14 Septembre. Ce pèlerinage disparaîtra peu à peu durant les années 70. 

 


 

La stèle

Stèle Souvenir Français au mont Mahoux

Une stèle, en hommage aux morts durant la guerre, a été mise en place en haut du mont par le Souvenir Français. 
Elle a été placée dans le même sens que la croix pour un même but : être tournée vers un maximum de villages du canton d’Amancey tout en les « dominant ».

 Cette stèle se présente sous la forme d’une pierre d’environ 1m de haut avec une plaque apposée contre elle. On peut lire les inscriptions suivantes sur cette plaque : 


A NOS MORTS
LE SOUVENIR FRANÇAIS DU CANTON D’AMANCEY

 

 


 

Le relais

 

SYNDICAT DE TELEVISION DE MONTMAHOUX
n° SIRET :252 504 048 00015 | Date de création :01/03/1983
Raison sociale et Enseigne :SYND INTER COM TELEVISION DE MONTMAHOUX
Activité principale : 751E : Tutelle des activités économiques
Adresse : MAIRIE 25270 MONTMAHOUX

Relais de Montmahoux

Le site (appelé Croix du Mt Mahoux) se situe à une altitude de 828 mètres.
La station-relais a été construite en 1963
Le pylône quant à lui mesure aujourd’hui 44 mètres de hauteur (il a été agrandi en 1995).

La station-relais de Montmahoux a été construite en 1963 à une altitude de 828 mètres, en haut du mont (lieu-dit « Croix du Mt Mahoux »).
Le 1er mars 1983, a été créé le syndicat de télévision de Montmahoux (N° SIRET : 252 504 048 00015) dont le président était Robert Corbet (alors Maire de Bolandoz).
Le nom du site est « Eternoz - Montmahoux » car, historiquement parlant, les noms des sites étaient toujours donnés de la manière suivante : le nom de la première commune principale desservie suivi du nom de la commune d'implantation du site.
Ce relais permet la rediffusion de grandes chaînes de télévision nationales telles TF1, France 2, France 3 (entre autres). Il constitue aussi un relais pour la téléphonie mobile avec la présence notamment de Bouygues Telecom. Mais il permet aussi la rediffusion des radios nationales … et locales ! 
En effet, depuis le 17 septembre 2002 (Décision 2002-585), Villages FM, radio localisée à Déservillers (à 4 Km de Montmahoux), peut émettre depuis le relais. Grâce à cela, Villages FM a étendu sa zone de diffusion au Haut Doubs et au Haut Jura et est désormais présente dans plus de 500 villages ! 

[Remerciements à Marilyn Vuillemin de TDF et à Villages FM pour les renseignements fournis]

 

 

Radio



Météo

Sur notre livre d'or ...

Aucune entrée.

Twitter

Facebook